TUTOS

Comment prendre les mesures pour la pose d’une porte ?

Vous avez envie de remplacer une ancienne porte d’intérieur de votre habitation ou d’en choisir pour votre logement neuf ? Vous avez donc prévu de vous rendre dans le plus grand showroom de portes de la Côte d’Azur (06) pour trouver le modèle de vos rêves ! Mais avant de vous déplacer, il vous faut réaliser la prise de côtes, une étape importante à ne pas négliger. Expert et spécialiste en menuiseries avec un large choix de portes d’intérieur, CLF PORTES DESIGN va vous aider ! Nous vous expliquons comment prendre les mesures pour la pose d’une porte en neuf ou en rénovation.

Prise de côtes pour la pose d’une porte : focus sur le vocabulaire à connaître

Avant de vous expliquer en détail comment prendre les mesures d’une porte, voici le vocabulaire à connaître pour réussir cette prise de mesures :
  • Bloc-porte : bâti (châssis fixe) + porte
  • Huisserie : également appelée dormant, cadre ou bâti, cette partie correspond à l’encadrement du bloc-porte. Elle est composée d’une traverse supérieure et de 2 montants. Pour mesurer l’huisserie d’une porte, il faut donc prendre en compte ces éléments, déterminants dans la pose de portes.
  • Battant ou vantail : partie mobile de la porte. Selon les modèles, une porte peut être proposée avec 2 vantaux symétriques ou asymétriques (2 ouvrants). Remplacer une porte, c’est l’occasion de choisir le sens d’ouverture (poussant gauche ou poussant droit) le plus adapté à votre aménagement intérieur.
  • Tableau : c’est l’espace disponible dans le mur pour la pose de porte. Il est constitué d’un seuil ou appui (sol), d’un linteau (mur du haut) et de 2 murs verticaux (droit et gauche) de part et d’autre de la porte.
  • Feuillure : entaille réalisée le long du dormant dans laquelle la porte se cale.

Grâce à cette petite mise au point lexicale, la prise de côtes peut commencer. Munissez-vous de votre mètre ruban !

Bon à savoir

pour obtenir des mesures précises, réalisez chaque prise de côtes à 2 ou 3 points différents. Si vous relevez plusieurs côtes pour la hauteur du bâti par exemple, prenez en compte la mesure la plus petite.

Avant de prendre les mesures, offrez-vous une petite pause ! Réalisez dès maintenant une visite virtuelle de notre Showroom situé dans les Alpes-Maritimes. Cette mise en situation de nos portes design est une véritable source d’inspiration pour trouver la porte qui correspond à vos attentes !

Comment prendre les mesures d’une porte intérieure ? 2 cas de figure possibles…

Prise de côtes d’une porte pour la pose en neuf

Cette prise de mesures vise à déterminer les dimensions du futur bloc-porte.
Mesurez :
  • La hauteur de l’ouverture, du sol jusque sous le linteau
  • La largeur de l’ouverture, de mur à mur (à l’intérieur du tableau)
  • La profondeur (épaisseur) du mur fini.

Prise de mesures d’une porte intérieure pour la pose en rénovation

Dans ce cas-là, le bâti est conservé. Il faut donc prendre les mesures à l’intérieur du bâti (dormant ou huisserie).
Mesurez :
  • La hauteur de passage (sans prendre en compte la feuillure pour cette mesure)
  • La hauteur de la porte qui va de l’intérieur de la feuillure jusqu’au sol
  • La largeur de la porte, depuis l’intérieur de la feuillure droite à l’intérieur de la feuillure gauche
  • La largeur de passage, en excluant la feuillure (comme pour la mesure de la hauteur)
  • La profondeur de la feuillure.

Le saviez-vous ?

Pour vous donner un exemple parmi les dimensions d’ouvertures standard, quelle est l’ouverture pour une porte de 83 ans ? Ce type de porte mesure 83 cm de large et offre une largeur de passage de 80 cm. Un fauteuil roulant ou des meubles peuvent passer.

Des mesure simplifiées avec le système ingénieux de CLF PORTES DESIGN

Prendre les mesures pour la pose de vos portes d’intérieur est simple avec CLF PORTES DESIGN !
En effet, nos portes sont adaptables à toutes les ouvertures, quelles que soient leur dimensions et la situation :
Pose en neuf (avec la création de la cloison et de l’ouverture). Nous créons les côtes de réservation nécessaires pour poser la porte choisie.

– Pose en rénovation (remplacement d’un bloc-porte existant). Nous coupons en totalité ou en partie l’huisserie existante* et nous définissons les côtes de réservation adaptées à la nouvelle porte.

Besoin de conseils ? Un projet ? Prenez rendez-vous ! Nos experts menuiserie sont à votre écoute et vous accompagnent pour trouver la solution adaptée à vos besoins

Vous savez maintenant comment prendre les mesures pour la pose d’une porte en neuf ou en rénovation. Bonne nouvelle ! Vous allez pouvoir passer à l’étape suivante : choisir la porte de vos rêves ! Et dans ce domaine, vous pouvez faire confiance à CLF PORTES DESIGN. Nos collections de portes d’intérieur et portes d’entrée (avec serrure de sécurité certifiée A2P) sont fonctionnelles, esthétiques et de qualité. Elles s’adaptent à toutes vos envies et tous les budgets.

Venez visiter le showroom CLF PORTES DESIGN ! Notre équipe vous attend dans cet espace d’exposition de 350 m² situé à Antibes. Avec plus de 5 000 références en stock, vous trouverez forcément vos modèles de portes préférés.